Comment déclarer ses impôts sur Internet ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Comment déclarer ses impôts sur Internet ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Depuis 2006, vous pouvez faire votre déclaration de revenus en ligne. Cette démarche via Internet a été peu à peu rendue obligatoire pour tous jusqu'en 2019. Alors voici comment déclarer ses impôts sur Internet.
 

1. Devez-vous déclarer vos impôts en ligne ?

Depuis 2019, tous les contribuables, quel que soit le montant de leurs revenus et dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet, ont l'obligation de déclarer leurs revenus en ligne. Le non-respect de cette obligation à 2 reprises donne lieu à l'application d'une amende forfaitaire de 15 €.

Toutefois, certains contribuables peuvent continuer d'utiliser le formulaire papier sans qu'aucune amende forfaitaire ne leur soit appliquée. Il s'agit des contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne en raison de leur âge, d'un handicap ou de la non-maîtrise du numérique. C'est aussi le cas des personnes qui vivent dans des « zones blanches » – des lieux où aucun service mobile n'est disponible –, jusqu'en 2024 (loi n° 2018-727 du 10 août 2018).

En 2020, les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne reçoivent plus de déclaration d'impôt préremplie au format papier. Seuls les contribuables ne disposant pas de connexion internet ou ceux qui ont besoin de la version papier de la déclaration (soit car ils ont demandé à un tiers de télédéclarer leurs revenus à leur place, soit car ils se trouvent dans l'impossibilité temporaire de faire les démarches en ligne) continuent de recevoir la version papier de la déclaration d'impôt sur le revenu.

2. Connectez-vous au site des impôts

Vous pouvez vous connecter 24h/24h et 7j/7 sur le site www.impots.gouv.fr à partir d’un ordinateur, d'une tablette, ou d'un smartphone grâce à l’application Impots.gouv.

Pour accéder à votre déclaration en ligne et la remplir, munissez-vous :

  • du formulaire de déclaration de revenus prérempli que vous avez reçu par courrier ;
  • de votre avis d‘imposition de l’année précédente.

Vous aurez également besoin d'une adresse mail valide.

3. Connectez-vous à votre espace personnel

Dans l’espace « particuliers », cliquez sur « je souhaite déclarer mes revenus ».

Il vous est demandé de renseigner :

  • votre numéro fiscal à 13 chiffres et votre numéro de télédéclarant que vous trouvez sur le formulaire de déclaration de revenus prérempli ;
  • votre revenu fiscal de référence inscrit sur votre avis d’imposition de l’année précédente ;
  • une adresse mail valide.

Si vous n'avez pas votre numéro fiscal ou votre revenu fiscal de référence, contactez votre centre des impôts.

4. Remplissez votre déclaration de revenus

La déclaration s’ouvre sur votre écran. La plupart des informations sont déjà renseignées. L’administration fiscale récupère les renseignements fournis les années précédentes. D'autres informations sont transmises par vos employeurs, organismes sociaux (Pôle emploi, Urssaf...), ou banques (contrats d'assurance vie, comptes épargne...). À chaque fin de page de votre déclaration, il vous suffit de cliquer sur « suivant » pour accéder à la suite.

Votre situation

Commencez par vérifier, et modifier si nécessaire, les informations concernant votre état civil, votre adresse, votre situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, naissance).

Vos revenus

Vos revenus salariaux déclarés par vos employeurs sont préremplis. Si des revenus ont été oubliés ou si le montant est erroné, corrigez-les.

Si vous avez d’autres revenus (non salariaux, mobiliers ou fonciers), remplissez les cases correspondantes.

Lire l'article Ooreka

Vos charges et dépenses déductibles

Certaines charges ou dépenses sont déductibles de vos revenus. Indiquez-les si elles ne sont pas déjà inscrites dans votre déclaration. Cela concerne par exemple une pension alimentaire ou des cotisations versées sur un plan d’épargne populaire.

Certaines charges ou dépenses vous permettent par ailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôts. Il s'agit principalement de :

  • l’emploi d’un salarié à domicile ;
Lire l'article Ooreka
  • travaux d’économie d’énergie dans votre résidence principale ;
  • dons à des associations.
Lire l'article Ooreka

4. Signez et transmettez votre déclaration

Une fois votre déclaration dûment remplie, signez-la électroniquement en cliquant sur « signer ma déclaration en ligne ».

Sachez que, si vous êtes mariés ou pacsés, la signature de la déclaration de revenus en ligne, obligatoirement effectuée par un seul des époux ou des partenaires, est opposable à l’autre époux ou partenaire. L’administration fiscale est donc fondée à utiliser cette déclaration à l’égard des deux époux ou des deux partenaires.

Une fois cette signature effectuée, une estimation du montant de votre impôt est affichée. Vous recevez ensuite par e-mail un accusé de réception.

Ces pros peuvent vous aider