Déclaration impôt sur le revenu : comment déclarer ?

À jour en Juillet 2017

Écrit par les experts Ooreka

Pour faire sa déclaration d'impôt sur le revenu, chaque foyer fiscal doit compléter une déclaration de revenus.

À noter : la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est prévue pour le 1er janvier 2018. Celle-ci se fera automatiquement selon un taux de prélèvement transmis par l'administration fiscale.

Déclarer ses revenus : utilisez les bons formulaires

Déclaration d'ensemble

Le formulaire 2042 concerne l'ensemble de vos revenus, y compris fonciers et mobiliers, ainsi que les abattements auxquels vous avez droit.

Les revenus professionnels des non-salariés sont à déclarer sur le formulaire 2042C, tels vos revenus fonciers sous le statut LMP par exemple, ou vos revenus en tant qu'indépendant.

C'est sur ces documents que vous déclarez le nombre de personnes à charges au sein de votre foyer fiscal, ce qui vous permet de calculer le nombre de « parts », qui détermineront votre base de calcul de l'impôt sur le revenu.

Bon à savoir : les formulaires sont téléchargeables sur le site impots.gouv.fr.

Déclaration spécifique aux revenus fonciers

Les loyers reçus de biens immobiliers, de parts de SCPI, SCI ou autres, sont à déclarer sur le formulaire 2044, même si vous les avez déjà inscrites sur votre déclaration d'ensemble.

Déclaration spécifique aux plus-values mobilières

En résumé, lorsque vous vendez un titre autre qu'immobilier plus cher que vous ne l'avez acquis, vous devez déclarer la différence sur le formulaire 2074.

Déclaration spécifique aux revenus perçus à l'étranger

Attention, si vous êtes résident fiscal en France, vous devez également déclarer les revenus perçus à l'étranger, via le formulaire 2047.

Déclaration impôt sur le revenu : les supports de déclaration

Si vous déclarez vos revenus pour la première fois ou que vous n'avez reçu aucune information de l'administration fiscale (imprimé fiscal, numéro de télédéclarant, numéro fiscal), vous pouvez :

  • déclarer vos impôts sur Internet si :
    • vous avez au moins 20 ans ;
    • l'administration fiscale vous a envoyé un courrier vous indiquant les 3 identifiants nécessaires pour déclarer vos revenus par internet. ;
  • vous procurer une feuille de déclaration papier en :
    • la retirant dans un centre des impôts (liste disponible sur le site http://www.impots.gouv.fr, rubrique « contacts > vos services locaux ») ;
    • la téléchargeant sur le site http://www.impots.gouv.fr, rubrique « recherche de formulaires ».

Si vous avez reçu des informations de l'administration relative à la déclaration IR :

  • vous pouvez déclarer vos revenus via l'imprimé fiscal papier ;
  • vous pouvez déclarer vos revenus en ligne sur le site http://www.impots.gouv.fr.

Attention ISF : si vous avez un patrimoine compris entre 1,3 et 2,57 millions d'euros, vous devez faire votre déclaration d'ISF dans votre déclaration d'impôt sur le revenu. Plus d'information sur notre site spécialisé ISF.

Déclaration de revenus préremplie papier

Sauf cas particuliers, la déclaration IR est préremplie. Le contribuable doit toutefois :

  • vérifier et éventuellement corriger :
    • son adresse au 1er janvier ;
    • sa situation de famille ;
    • ses revenus préremplis ;
  • compléter :
    • les revenus qui ne sont pas préremplis ;
    • les sommes à déduire (dons, frais de garde d'enfants, etc.) ;
  • signer sa déclaration ;
  • la retourner au centre des impôts compétent.

Bon à savoir : selon votre revenu fiscal de 2015, vous pouvez être tenu, en 2017, de déclarer vos impôts en ligne.

Déclaration IR préremplie en ligne

Le contribuable doit également :

  • vérifier et éventuellement corriger :
    • son adresse au 1er janvier ;
    • sa situation de famille ;
    • ses revenus préremplis.
  • compléter :
    • les revenus qui ne sont pas préremplis ;
    • les sommes à déduire (dons, frais de garde d'enfants, etc.).
  • signer électroniquement sa déclaration.

Le contribuable peut déclarer en ligne :

  • depuis son espace personnel :
    • en saisissant son numéro fiscal et son mot de passe ;
    • en allant à la rubrique « déclarer mes revenus » ;
  • en créant un espace personnel :
    • depuis « accéder à mes services en ligne - particulier » depuis la page http://www.impots.gouv.fr ;
    • en saisissant 3 identifiants disponibles sur le dernier avis d'imposition :
      • numéro fiscal ;
      • numéro de télédéclarant ;
      • revenu fiscal de référence.

Bon à savoir : pour les époux mariés ou pacsés, seul l'un des époux peut signer la déclaration en ligne. Néanmoins, cette signature est opposable à l'autre époux et l'administration fiscale peut, à ce titre, utiliser la déclaration d'impôt à l'égard des deux époux du foyer fiscal.

Depuis 2016, l'obligation d'effectuer sa déclaration en ligne est progressivement mise en place :

Année de déclaration Obligation de déclaration en ligne
2016 Revenu fiscal 2014 supérieur à 40 000 €
2017 Revenu fiscal de 2015 supérieur à 28 000 €
2018 Revenu fiscal de 2016 supérieur à 15 000 €
2019 Pour tous

Bon à savoir : ceux dont la résidence n'est pas équipée d'un accès à internet et qui ne sont pas en mesure d'effectuer leur déclaration en ligne sont dispensés de cette obligation.

Déclaration impôt sur le revenu : aide à la déclaration en ligne

Si vous avez des difficultés à déclarer vos impôts, vous pouvez :

  • utiliser les notices explicatives disponibles sur le site http://www.impot.gouv.fr;
  • recourir à l'onglet « Aide » sur chacune des pages de votre déclaration en ligne ;
  • appeler le 0 811 364 364 depuis la France métropolitaine et les DOM (coût d'une communication locale depuis un poste fixe) ;
  • envoyer vos questions par courriel à l'adresse : assistance.dgfip@assistance-usagers.com ;
  • utiliser les services de rappel à la demande et de « chat » accessibles via la rubrique « Assistance technique » de l'aide en ligne.

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