Modes de paiement de l'impôt sur le revenu

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

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Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. L'impôt sur le revenu est donc directement prélevé sur les revenus perçus, comme pour les salaires, ou prélevé sur le compte bancaire du contribuable par les impôts.

Avant la mise en place du prélèvement à la source, le contribuable disposait de plusieurs moyens de paiement pour s'acquitter de l’impôt sur le revenu. Il avait la possibilité de mettre en place un prélèvement mensuel, un prélèvement à l’échéance ou de payer directement en ligne. Depuis le 1er janvier 2016, le paiement en ligne était obligatoire au-delà d'un certain montant d'impôt.

Prélèvement à la source

Fonctionnement du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source consiste à déduire du salaire ou de la pension de retraite du contribuable le montant de l'impôt sur le revenu. Cette déduction est effectuée avant que le contribuable ne perçoive son salaire ou sa pension de retraite. La déduction du montant de l'impôt sur le revenu est opérée mensuellement, le paiement de l'impôt se trouve donc mensualisé.

Néanmoins, le contribuable doit continuer de déclarer chaque année au printemps les revenus de l’année précédente à l'administration fiscale.

Le calcul du taux de prélèvement de l'impôt sur le revenu est indexé sur les données fournies par le contribuable dans la déclaration annuelle : revenus, personnes à charge, charges déductibles, dépenses ouvrant droit à crédit d'impôt, etc.

Taux du prélèvement à la source

Le taux de prélèvement est ainsi calculé sur les revenus de l'année N - 2 déclarés au printemps de l'année N - 1. Ces données sont ensuite actualisées et, le cas échéant, modifiées en septembre.

Le taux du prélèvement à la source est communiqué par l'administration fiscale à l'employeur via un compte-rendu qu'elle établit en retour de chaque DSN (déclaration sociale nominative). Ce compte-rendu est mis à disposition de l'employeur tous les mois, au cours du mois de dépôt de la DSN, dans un délai de 5 jours maximum.

Le taux du prélèvement à la source a une validité de 2 mois. Pour effectuer les retenues à la source, l'employeur a l'obligation d'appliquer le taux issu du compte-rendu le plus récent communiqué par l'administration fiscale.

Les contribuables avaient la possibilité de modifier leur taux de prélèvement à la source via le service « Gérer son prélèvement à la source », dans leur espace particulier sur le site des impôts, jusqu'au 15 septembre 2018. Ils avaient ainsi la possibilité de décider du taux de prélèvement qui est communiqué à leur employeur. À défaut, c'est le taux personnalisé qui sera utilisé par l'administration fiscale. En cas de changement de situation, il sera toujours possible de moduler ce taux en cours d'année (le nouveau taux prendra effet dans un délai de 3 mois maximum).

Pour faciliter la mise en place du prélèvement à la source, un numéro de téléphone non surtaxé est mis en service depuis le 2 janvier 2019. En contactant le 0 809 401 401 au prix d'un appel local, les contribuables sont guidés dans leurs démarches et peuvent obtenir des réponses à leurs interrogations. Des agents des Finances publiques répondent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.

Prélèvement à la source et cas particulier des CDD de moins de 2 mois

Le prélèvement à la source est simple à appliquer pour les contribuables en CDI, mais son application est plus complexe pour les personnes qui changent régulièrement d'employeur. En effet, si l'administration fiscale tarde à transmettre le taux d'imposition aux employeurs, ceux-ci sont contraints d'appliquer le taux neutre.

Pour éviter de pénaliser les contribuables en contrat de courte durée, des règles particulières sont mises en place pour les salariés en CDD ou en contrat de mission temporaire, lorsque la durée initiale du contrat est inférieure ou égale à 2 mois. 

Dans la limite des 2 premiers mois d’embauche, les grilles s’appliquent aux versements effectués au titre ou au cours d’un mois après un abattement égal à 50 % du SMIC net imposable mensuel, soit 624 € au 1er janvier 2019.

Prélèvement à la source et salariés des particuliers employeurs

Le prélèvement à la source, mis en place en janvier 2019, ne concerne pas les salariés employés par des particuliers via Chèque emploi service universel (CESU) et Pajemploi. Il n'y a aucun prélèvement à la source sur leurs rémunérations versées en 2019.

En revanche, ce prélèvement sera effectif à compter de 2020. Pour les salariés des particuliers employeurs, un acompte calculé sur la base de leurs salaires perçus en 2018 et déclarés au printemps 2019 sera directement prélevé par l'administration fiscale de septembre à décembre 2019. En 2020, ils bénéficieront d’un étalement du paiement du solde de l’impôt 2019.

Prélèvement à la source et indemnités journalières de sécurité sociale

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu s'applique au montant imposable des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) versées en cas d'arrêt de travail. Il appartient à l'organisme qui verse les indemnités journalières de prélever le montant du prélèvement à la source.

En revanche, le prélèvement à la source ne s'applique pas aux indemnités journalières de sécurité sociale versées en cas de temps partiel thérapeutique en 2019. Cette tolérance est prolongée pour l'année 2020.

Télérèglement 

Depuis le 1er janvier 2016, le paiement de l'impôt sur le revenu est obligatoirement effectué en ligne ou par prélèvement. Le législateur avait toutefois prévu des mesures transitoires. Ainsi, en 2017, les contribuables pouvaient toujours régler leur impôt par chèque, TIP ou virement si le montant de l'impôt sur le revenu dû ne dépassait pas 2 000 €. En 2018, ce seuil avait été abaissé à 1 000 €.

Depuis 2019, tous les contribuables ont l'obligation de payer leurs impôts en ligne, dès lors que le montant est supérieur à 300 € (article 1681 sexies du Code général des impôts). Les impôts directs et les taxes assimilées sont concernés par cette obligation. Il s'agit notamment de l'impôt sur le revenu, de la taxe d'habitation, de la redevance TV, de la taxe foncière, de l'IFI et des prélèvements sociaux.

Cependant, certains contribuables peuvent continuer d'utiliser le formulaire papier, ainsi que de payer leurs impôts auprès du centre des impôts, sans qu'aucune amende ne leur soit appliquée. Il s'agit des contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne en raison de leur âge, d'un handicap ou de la non-maîtrise du numérique. C'est aussi le cas des personnes qui vivent dans des « zones blanches » – des lieux où aucun service mobile n'est disponible –, jusqu'en 2024 (loi n° 2018-727 du 10 août 2018).

Prélèvement mensuel 

Le prélèvement mensuel permettait de payer votre impôt sur le revenu en dix prélèvements mensuels, de janvier à octobre. Chaque prélèvement correspondait au dixième de l'impôt dû l'année précédente.

Si le montant de l’impôt dû avait augmenté par rapport à l'année précédente, les prélèvements continuaient en novembre, voire en décembre. Si votre impôt avait diminué par rapport à l'année précédente, les prélèvements s'arrêtaient dès que le montant dû était atteint.

Pour souscrire un contrat de mensualisation, le contribuable devait disposer :

  • d’un numéro fiscal ;
  • d’une référence d’avis d’impôt ;
  • d'un compte bancaire domicilié en France ou à Monaco.

Le contribuable pouvait adhérer :

  • jusqu'au 30 juin pour le paiement de l’impôt de l’année en cours (les prélèvements commençaient le mois suivant l’adhésion) ;
  • pour le paiement de votre impôt de l’année suivante :    
    • entre le 1er juillet et le 15 décembre, votre compte était prélevé à partir du 15 janvier de l'année suivante ;
    • entre le 16 et le 31 décembre, les prélèvements commençaient le 15 février de l'année suivante.

Les prélèvements étaient effectués le 15 de chaque mois. Il n'était pas possible de choisir une autre date de prélèvement.  

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Prélèvement à l'échéance

En choisissant le prélèvement à l'échéance, le contribuable était prélevé du montant de l’impôt sur le revenu sur son compte 10 jours après chaque date limite de paiement et n’avait plus de chèque à envoyer ou de paiement en ligne à valider.

Le contrat était reconduit d'année en année, sauf avis contraire, sans démarche particulière. Il était possible d’adhérer au prélèvement à l´échéance au plus tard le dernier jour du mois précédant la date limite de paiement indiquée sur l’avis d'impôt.

La somme était prélevée sur un compte bancaire 10 jours après la date limite de paiement mentionnée sur l’avis d'impôt. Le contribuable continuait de payer l’impôt sur le revenu, si son montant le justifiait, en 3 fois : acompte provisionnel de février, acompte de mai et solde de septembre.

Paiement direct en ligne

Le paiement direct en ligne permettait au contribuable de bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours après la date limite de paiement pour payer directement en ligne. La somme était prélevée sur le compte bancaire au moins 10 jours après la date limite de paiement figurant sur l’avis d'imposition. Le contribuable était informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de l’ordre de paiement.

Pour payer en ligne, le contribuable devait disposer d’un compte bancaire domicilié en France ou dans les 34 pays qui composent la zone SEPA (les 28 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco et Saint-Marin).

Le prélèvement n'était autorisé sur le livret A que s'il était prévu par votre organisme bancaire. Il n'était pas autorisé sur les autres comptes d'épargne (livret de développement durable, compte épargne logement et comptes assimilés).

Autres moyens de paiement

Depuis janvier 2020, les contribuables ont la possibilité de payer leurs impôts (en espèces jusqu'à 300 € ou par carte bancaire) auprès d'un buraliste partenaire du dispositif "Paiement de proximité". 

Il est également possible, pour le contribuable, de payer le montant de l’impôt par chèque dans la limite de 300 €. Il en va de même pour les paiements par virement ou TIP, avec les mêmes seuils.

 

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