Payer l'impôt sur le revenu

De l’acompte prévisionnel à la mensualisation, nous vous expliquons tous les modes de paiement possibles. En 2019, un nouveau mode de recouvrement va voir le jour : le prélèvement à la source.

Sommaire

Une fois la déclaration effectuée et l’avis d'imposition reçu, c’est le moment de payer vos impôts. Vous avez alors plusieurs possibilités : payer vos impôts en 3 fois ou encore vous faire mensualiser.

Acompte provisionnel

L’acompte provisionnel signifie que vous pouvez payer vos impôts en 3 fois. L’administration fiscale fixe le montant de la provision en fonction de l’année précédente. Vous avez toutefois la possibilité de demander à augmenter le montant de la provision pour anticiper la hausse de revenus que vous avez pu avoir durant l’année en cours.

Lire l'article

Mensualisation

Une fois votre première déclaration effectuée, vous pouvez demander à vous faire mensualiser.

Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est un nouveau mode de recouvrement prévu pour 2019. Cela consiste à prélever directement sur votre salaire le montant de l’impôt dû.

Lire l'article

Mode de paiement

Au moment de régler votre impôt, plusieurs choix s’offrent à vous : le télérèglement, le prélèvement Sepa, par chèque, virement ou en espèces :

Aussi dans la rubrique :

Payer

Sommaire