Déclarer vos revenus

Remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu n’est pas toujours évident à faire. Pour vous aider, nous vous expliquons comment la remplir et la corriger, mais également comment calculer son impôt, les abattements que vous pouvez appliquer ainsi que le possible remboursement auquel vous avez droit.

Sommaire

Remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu

Ooreka vous indique la date limite pour effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu ainsi que la manière de l’effectuer. Vous pouvez la déclarer aussi bien via votre déclaration papier que sur Internet.

Consulter la fiche pratique

Lire l'article

Consulter la fiche pratique

Corriger ma déclaration

En cas d’oubli ou d’erreur de votre part au moment de déclarer vos impôts, vous pouvez toujours rectifier la déclaration. En effet, même si elle est déjà validée le fisc prendra en compte vos rectifications et sera se montrer plus clément.

Réceptionner l'avis d'imposition

Un avis d’imposition est un document qui récapitule toutes les informations déclarées au fisc. Il ne faut pas le perdre car il est nécessaire pour certaines démarches administratives.

Lire l'article

Calculer son impôt sur le revenu

Ooreka vous explique comment calculer le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez à l’administration fiscale :

Abattements appliqués

Il existe certains cas où un abattement va s’appliquer sur le montant que vous avez déclaré. Il s’agit d’une déduction appliquée sur un montant donné :

Remboursement d'impôt

Dans certains cas, vous pouvez avoir droit à un remboursement de vos impôts. Pour l’obtenir vous n’aurez rien à faire, c’est l’administration fiscale qui s’en occupera et ce de manière automatique.